Accéder au contenu principal

Juridique

Une société immatriculée mais non encore dotée de numéro SIREN jouit de la personnalité morale

La Cour de cassation, dans un arrêt du 29 novembre 2023, vient confirmer que l’attribution du numéro SIREN ne conditionne pas l’acquisition de la personnalité morale d’une société et de ce fait, ne l’empêche donc pas de contracter.


Une inscription d’hypothèque faite par une société commerciale sur un bien détenu par une société civile immobilière, dans la cadre d’un contrat intervenu entre ces deux sociétés, avait fait l’objet d’un litige car la société civile immobilière soutenait que la société commerciale n’était pas dotée de la personnalité morale du fait de l’absence d’attribution d’un numéro SIREN (Système d’identification du Répertoire des Entreprises).


La Cour de cassation rejette le raisonnement, en affirmant que les sociétés autres que celles en participation jouissent de la personnalité morale à compter de leur immatriculation au RCS. Il en résulte que l'attribution du numéro SIREN, qui n'est destiné qu'à l'identification de la société auprès des administrations, ne conditionne pas l'acquisition de sa personnalité juridique. 



 

C'est l'immatriculation qui fait naître la personnalité morale de la société (C. civ. art. 1842, al. 1 ; C. com. art. L 210-6, al. 1) et donc sa capacité à contracter, comme le précise cet arrêt, lorsque aucun numéro SIREN ne lui a été encore attribué.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Appel à projets : fonds d’investissement hydraulique agricole

En savoir plus

Les subventions pour la prévention des risques professionnels

En savoir plus

Quels sont les avantages de l'intéressement pour les entreprises ?

En savoir plus